Sélectionner une page

Doit-on choisir un contrat d’électricité en heure pleine/ heure creuse ou un contrat d’électricité de base ?

C’est la question que nous nous posons tous au moment de souscrire à un contrat d’électricité. Nous allons voir ensemble les distinctions entre un contrat d’électricité en heure pleine et heure creuse par rapport à un contrat d’électricité de base.

Le contrat d’électricité en heure pleine et heure creuse

Les horaires sont fixés par Enedis et ne peuvent pas être modifiés par le client ni le fournisseur.
Le forfait heures pleines s’applique sur une durée de 16h.
Ensuite, les heures creuses sont définies sur une plage horaire de 8h (1). Les horaires des heures pleines et heures creuses varient selon votre ville ainsi que votre région. Vous pouvez trouver les horaires des heures pleines/creuses sur le site Internet d’Enedis ou auprès de votre fournisseur d’électricité.

Le contrat d’électricité de base

 

Pour un contrat d’électricité de base, il n’y a pas d’horaires spécifiques.

Le contrat heure pleine et heure creuse est-il fait pour vous ?

Pour savoir si vous devez souscrire à un contrat heure pleine / heure creuse, cela dépendra des points suivants : (2)
– Être équipé d’un certain nombre d’appareils électroniques (lave-vaisselle, sèche-linge, four, micro-ondes, …). C’est encore mieux si vous avez la possibilité de programmer le démarrage de ces appareils.
– Avoir une consommation d’électricité élevée
– Si vous possédez un ballon d’eau chaude, c’est un plus car vous pourrez vous en servir durant les heures creuses. Cependant, dans le cas contraire n’ayez crainte cela n’est pas une condition spécifique requise.

Les avantages d’un contrat heure pleine/ heure creuse :

  • Réduction de votre facture d’électricité : en parvenant à utiliser la majorité de vos appareils électriques en heure creuse.
  • Optimisation des appareils programmables : Les appareils actuels sont souvent composés de programmeurs, cela vous permettra de maximiser vos gains.
  • Le tarif d’électricité est réduit durant les heures creuses.

Les inconvénients d’un contrat heure pleine / heure creuse : 

  • Cette option est intéressante si vous avez une consommation d’électricité qui est importante.
  • Il faut s’organiser pour faire fonctionner ses appareils sur la plage horaire des heures creuses.
  • Le tarif du kWh est moins avantageux hors heures pleines. De plus, le prix de l’abonnement est plus élevé que l’option de base.

Les différentes options de contrat heure pleine / heure creuse 

En fonction des fournisseurs, plusieurs offres de contrat vont se présenter à vous. Par exemple, Ohm Energie à lancé l’offre fixe « Soir & Week-end » qui propose -40% sur le kWh le week-end et en heures creuses par rapport aux heures pleines. Et Total Energies propose l’offre « Heures Eco Electricité » qui vous permettra d’avoir un prix du kWh réduit.

Si vous souhaitez changer de forfait d’électricité ou de gaz, vous pouvez facilement comparer l’offre d’énergie qui sera la plus adaptée pour vous grâce à notre comparateur.