Doit-on choisir un contrat d’électricité en heure pleine/ heure creuse ou un contrat d’électricité de base ?
C’est la question que nous nous posons tous au moment de souscrire à un contrat d’électricité. Nous allons voir ensemble les distinctions entre un contrat d’électricité en heure pleine et heure creuse par rapport à un contrat d’électricité de base.
Le contrat d’électricité en heure pleine et heure creuse

Les horaires sont fixés par Enedis et ne peuvent pas être modifiés par le client ni le fournisseur.
Le forfait heures pleines s’applique sur une durée de 16h.
Ensuite, les heures creuses sont définies sur une plage horaire de 8h (1). Les horaires des heures pleines et heures creuses varient selon votre ville ainsi que votre région. Vous pouvez trouver les horaires des heures pleines/creuses sur le site Internet d’Enedis ou auprès de votre fournisseur d’électricité.
Le contrat d’électricité de base

Pour un contrat d’électricité de base, il n’y a pas d’horaires spécifiques.
Le contrat heure pleine et heure creuse est-il fait pour vous ?
Pour savoir si vous devez souscrire à un contrat heure pleine / heure creuse, cela dépendra des points suivants : (2)
– Être équipé d’un certain nombre d’appareils électroniques (lave-vaisselle, sèche-linge, four, micro-ondes, …). C’est encore mieux si vous avez la possibilité de programmer le démarrage de ces appareils.
– Avoir une consommation d’électricité élevée
– Si vous possédez un ballon d’eau chaude, c’est un plus car vous pourrez vous en servir durant les heures creuses. Cependant, dans le cas contraire n’ayez crainte cela n’est pas une condition spécifique requise.
Les avantages d’un contrat heure pleine/ heure creuse :
- Réduction de votre facture d’électricité : en parvenant à utiliser la majorité de vos appareils électriques en heure creuse.
- Optimisation des appareils programmables : Les appareils actuels sont souvent composés de programmeurs, cela vous permettra de maximiser vos gains.
- Le tarif d’électricité est réduit durant les heures creuses.
Les inconvénients d’un contrat heure pleine / heure creuse :
- Cette option est intéressante si vous avez une consommation d’électricité qui est importante.
- Il faut s’organiser pour faire fonctionner ses appareils sur la plage horaire des heures creuses.
- Le tarif du kWh est moins avantageux hors heures pleines. De plus, le prix de l’abonnement est plus élevé que l’option de base.
Les différentes options de contrat heure pleine / heure creuse
En fonction des fournisseurs, plusieurs offres de contrat vont se présenter à vous. Par exemple, Ohm Energie à lancé l’offre fixe « Soir & Week-end » qui propose -40% sur le kWh le week-end et en heures creuses par rapport aux heures pleines. Et Total Energies propose l’offre « Heures Eco Electricité » qui vous permettra d’avoir un prix du kWh réduit.
Si vous souhaitez changer de forfait d’électricité ou de gaz, vous pouvez facilement comparer l’offre d’énergie qui sera la plus adaptée pour vous grâce à notre comparateur.
Sources :
(1) Engie : Comment connaître les heures pleines / heures creuses chez moi?
(2) Engie « Le guide«

Il est possible de souscrire des offres de fourniture d’énergie, de téléphonie ou d’Internet sur le site ma-petite-facture.fr, chez les fournisseurs partenaires de ma-petite-facture.fr. Nous sommes rémunérés par le fournisseur partenaire pour chaque contrat souscrit chez ce partenaire.
Le service de ma petite facture est gratuit pour le client.
*Jusqu'à -27% sur le kWh HT du tarif règlementé selon notre grille disponible ici + réduction de la consommation si vous appliquez des conseils personnalisés envoyés par le fournisseur d'énergie choisi, si il en pratique et si vous n'avez pas encore appliqué les recommandations pour réduire votre consommation : à titre d'exemple, pour un foyer dont la consommation est de 3000kWh/an, le prix l'électricité est de 906€ annuel (151,2 euros d'abonnement + 754,8 euros d'énergie au 1er février 2024), en passant chez Mint énergie selon notre grille au 25 septembre 2024, le tarif annuel pour cette même consommation est de 731,76 euros TTC soit 19,31% d'économies auxquelles s'ajoutent les économies d'énergie dont peuvent bénéficier les clients : 1° de moins sur le chauffage réduit de 7% la consommation du chauffage (1) selon l'ADEME, l'énergie du chauffage représentant jusqu'à 66% selon les statistiques du développement durable du gouvernement (2), on peut faire plus de 4% d'économies sur l'énergie utilisée. Toujours selon l'ADEME (1) 10% de l'énergie pourrait être économisée en éteignant tous les appareils branchés plutôt qu'en les laissant en veille. Selon uniquement ces deux exemples nous pourrions économiser plus de 14% de l'énergie et donc arriver à une économie de l'ordre de 30% sur sa facture globale.